ActU

:: ParametresUtilisateur :: AideWikini :: Vous êtes ec2-3-236-222-124.compute-1.amazonaws.com

Ce site internet de l'AFMA
Avril 2021
Le présent site internet de l'AFMA est en cours de reconfiguration. La nouvelle version en préparation donnera plus de place pour la présentation de chaque musée et association .Elle sera consultable depuis les smartphones , tablettes etc . Un peu de patience . Merci.

Collecter, Collectionner, Conserver
4 au 7 mai 2021 par visioconférence
Un intéressant colloque annuel proposé par les Sociétés Historiques et Scientifiques CTHS , qui s'adresse aux collectionneurs individuels , passionnés , mais aussi musées et associations.
Pour consulter tout le programme
Pour s'inscrire gratuitement , choisissez "Auditeur"

"L'Arbre :vie et usages "Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins"
Reportées à samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 , dans toute la France
Organisées par huit fédérations partenaires dont l'AFMA les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, sur le thème de l'Arbre . Inscrivez en ligne des animations
Rejoignez les mille lieux déjà inscrits . Derniers jours pour s'inscrire . Le programme complet sera mis en ligne début juin pour organiser vos visites et profiter des animations .

"On se tient au jus... de pommes "
l'Ecomusée de Rennes La Bintinais 35200
Présentation des variétés cidricoles, démonstration de pressage des fruits , dégustation.
Exposition terminée mais vente du catalogue de l'exposition 2019-2020 "Pom Pom Pommes" ,128 pages en vente au musée 19€ .

« Le 19 ème congrès international des musées d'agriculture ."
Entre le 14 juillet et le 30 juillet 2021 par des visio conférences depuis le MERL Reading Grande Bretagne
Le congrès AIMA prévu dans le cadre de l'Université de Reading et du MERL (Musée anglais de la vie rurale) a été reporté à 2021 en fonction des difficultés actuelles. Le thème central du congrès est "Past and future agricultures " . Il se tiendra sous formes de plusieurs sessions en visioconférences réparties entre le 14 et le 30 juillet 2021 . Toutes les informations pratiques seront disponibles auprès de l'AFMA.

" Exposition outils et techniques agricoles "
Bergerie nationale de Rambouillet , mercredi, samedi, dimanche et jours fériés
Plus de 1500 objets agricoles anciens , attelages , matériel de laiterie , l’histoire du mérinos et de la bergerie nationale. Nouveau : historique de l'insémination artificielle. En savoir plus .

Nouvelle banque de données Tools & Tillage
Depuis janvier 2020
La revue internationale Tools & Tillage () vient d'être entièrement numérisée . L'ensemble des publications de 1968 à 1995 est désormais consultable en ligne . De très nombreuses informations et textes de données historiques sur les techniques agricoles , combinées avec une approche archéologique . Au total 137 articles soit 1 776 pages sont ainsi disponibles .

"Les Travails à ferrer les animaux"
L'AFMA a engagé un atelier-inventaire thématique sur les Travails à ferrer les animaux.Vous pouvez participer à cet inventaire. Consultez et remplissez le questionnaire
Alain Tanneur a rédigé une étude sur ce patrimoine agricole et son historique.
Consultez l'étude
Consultez et remplissez le questionnaire

"l'Animal vivant élevé dans les musées"
Depuis 2012, l'AFMA a lancé une enquête sur les animaux vivants élevés dans ou autour des musées. Cette enquête a pris un caractère international et est relayée par l'AIMA.
N'hésitez pas à consulter et à remplir ce formulaire ou le transmettre à d'autres musées ou institutions.
Consulter et remplir le questionnaire

AFMA *

Agrimuse 18 *