ActU

:: ParametresUtilisateur :: AideWikini :: Vous êtes ec2-3-237-205-144.compute-1.amazonaws.com

Ce site internet de l'AFMA
Janvier 2021
Le présent site internet de l'AFMA est en cours de reconfiguration. La nouvelle version en préparation donnera plus de place pour la présentation de chaque musée et association .Elle sera consultable depuis les smartphones , tablettes etc . Un peu de patience . Merci.

"L'Arbre :vie et usages "Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins"
Reportées à samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 , dans toute la France
Tenant compte de la situation , l'édition des JPPM a été reportée par les sept fédérations partenaires dont l'AFMA. Nouvelles dates samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, sur le même thème . Annulation également du Salon international du patrimoine culturel .Carrousel du Louvre . Paris fin octobre où une présentation de plusieurs animations des JPPM y était programmée .

"Seminaire international de l'AIMA : La gestion de crise vue par les musées d'agriculture "
14 novembre 2020 sous forme de "Webinaire" en visioconference
L'AIMA Association internationale des musées d'agriculture à laquelle AFMA participe activement , a organisé le 14 novembre un séminaire sur le thème de la gestion de crise par les musées "Copying with crisis in Agriculture museums " .

"On se tient au jus... de pommes "
l'Ecomusée de Rennes La Bintinais 35200
Présentation des variétés cidricoles, démonstration de pressage des fruits , dégustation.
Exposition terminée mais vente du catalogue de l'exposition 2019-2020 "Pom Pom Pommes" ,128 pages en vente au musée 19€ .

« Le 19 ème congrès international des musées d'agriculture .Pré annonce "
Reporté à juillet 2021 au MERL Reading Grande Bretagne
Le congrès AIMA prévu dans le cadre de l'Université de Reading et du MERL (Musée anglais de la vie rurale) a été reporté en fonction des difficultés actuelles . Le thème central du congrès est "Past and future agricultures " . L'Appel à communications et les informations pratiques sont disponibles auprès de l'AFMA .

" Exposition outils et techniques agricoles "
Bergerie nationale de Rambouillet , mercredi, samedi, dimanche et jours fériés
Plus de 1500 objets agricoles anciens , attelages , matériel de laiterie , l’histoire du mérinos et de la bergerie nationale. Nouveau : historique de l'insémination artificielle. En savoir plus .

Nouvelle banque de données Tools & Tillage
Depuis janvier 2020
La revue internationale Tools & Tillage () vient d'être entièrement numérisée . L'ensemble des publications de 1968 à 1995 est désormais consultable en ligne . De très nombreuses informations et textes de données historiques sur les techniques agricoles , combinées avec une approche archéologique . Au total 137 articles soit 1 776 pages sont ainsi disponibles .

"Les Travails à ferrer les animaux"
L'AFMA a engagé un atelier-inventaire thématique sur les Travails à ferrer les animaux.Vous pouvez participer à cet inventaire. Consultez et remplissez le questionnaire
Alain Tanneur a rédigé une étude sur ce patrimoine agricole et son historique.
Consultez l'étude
Consultez et remplissez le questionnaire

"l'Animal vivant élevé dans les musées"
Depuis 2012, l'AFMA a lancé une enquête sur les animaux vivants élevés dans ou autour des musées. Cette enquête a pris un caractère international et est relayée par l'AIMA.
N'hésitez pas à consulter et à remplir ce formulaire ou le transmettre à d'autres musées ou institutions.
Consulter et remplir le questionnaire

AFMA *

Agrimuse 18 *