CultRural

:: ParametresUtilisateur :: AideWikini :: Vous êtes ec2-3-219-31-204.compute-1.amazonaws.com

« CULT-RURAL » : un programme européen, aujourd'hui une exposition itinérante pour les adhérents de l'AFMA

Logo du programme européen Cult-Rural *

Le programme Cut-Rural (2007-2009)

L’AFMA et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) se sont associés pour être les partenaires français du programme européen « Cult-Rural » qui s’est échelonné de 2007 à 2009. Le thème général du programme a traité des rapports entre patrimoine rural et développement durable. Sept pays ont participé à ce projet : la France, l’Italie, la Grèce (organisateur, agence Prisma), la Suède (chef de projet principal), la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie.

A l’occasion du premier atelier transnational, qui s’est déroulé à Stockholm du 15 au 19 novembre 2006, trois thèmes ont été définis :
(1) Paysages culturels ruraux : inter-relations entre les communautés rurales et l’environnement naturel ;
(2) Inspiration, innovation et technologies : ruralités et mondialisation ;
(3) La construction socio-culturelle de la ruralité : du matériel au symbolisme.

Un ensemble complet d’actions de valorisation de « Cult-Rural » a été mis en œuvre : site Internet, plaquettes de présentation, conférences, colloques internationaux, manuel pédagogique, expositions itinérantes sur chacun des thèmes (trois pays par exposition)...

L’AFMA et le MUCEM ont été responsables de l’organisation de l’exposition numéro 2 (Inspiration, Innovation et Technologies : Ruralités et Mondialisation) en partenariat avec la Hongrie (Hungarian Open Air Museum) et la Suède (Sveriges Hembygdsförbund). Ils ont été partenaires consultants sur le sujet numéro 1.

Edouard De Laubrie

L'exposition "S.O.S. Save Our Sources / Sauvons nos ressources", prête pour de nouvelles escales

L'exposition à Marquèze 1 *

L’exposition « S.O.S. Save Our Sources / Sauvons nos ressources » a été créée dans le cadre du programme européen Culture 2000 « Cult rural ». Elle est le produit d’un partenariat de l’AFMA avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, l’Écomusée de Marquèze (dans les Landes) et deux pays de l’Union européenne, la Hongrie et la Suède. Elle a fermé ses portes à l’Écomusée de Marquèze en novembre 2009, après onze mois de présentation et l’accueil de 12 000 visiteurs.

Forte de ce succès, l’AFMA propose à ses adhérents le prêt de cette exposition itinérante.

L'exposition à Marquèze 2 *

Le lien entre le patrimoine rural et le développement durable constitue la thématique centrale de cette exposition. Comment peut se manifester ce lien ? Avec quels éléments du patrimoine rural ? Et pour quels objectifs ?

- Un système complet d’affiches et de panneaux structure le parcours. Des affiches « messages », sous forme de posters illustrés de photographies en noir et blanc, mettent en évidence les propos phares de l’exposition.
- De très nombreuses photographies, de grand format et encadrées, viennent illustrer les thèmes développés.
- Un ensemble de films documentaires numérisés est disponible : ces films proviennent du fonds du ministère de l’Agriculture ou ont été réalisés pour l’exposition. D’autres films, à teneur plus locale, pourront être créés ou recherchés par la nouvelle structure d’accueil de l’exposition.
- Un dispositif audiovisuel complet est également mis à disposition : téléviseurs, lecteurs de DVD, projecteur…
- Enfin, un riche matériel muséographique et pédagogique est proposé : table de repas décorée et utilisée comme support des téléviseurs, maquettes de machines agricoles… Selon les choix des responsables et les possibilités du lieu d’exposition – place disponible, collections en propre, prêts envisageables – des objets plus ou moins nombreux pourront venir enrichir le propos.

Le lieu d’exposition doit disposer de 150 à 300 mètres carrés pour accueillir l’ensemble du dispositif scénographique proposé.

L'exposition à Marquèze 4 *

Le prêt de l’exposition est gratuit et une assistance de la part de l’AFMA pourra être étudiée en termes de conception, pour l’adaptation aux lieux et aux attentes des responsables. Les frais d’assurance, de transport, de montage scénographique, ainsi que l’hébergement et les frais de mission liés aux membres de l’AFMA participant à l’opération, sont à la charge de la structure d’accueil.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet du programme européen "Cult rural" (cf. lien vers le site au bas de l'article) : photographies de l’exposition ; Catalogue de l'exposition au format PDF ; et Petit journal au format PDF, reprenant l’ensemble des textes de l’exposition. Ce Petit journal pourra être distribué gratuitement au public du lieu d’accueil.

Après avoir voyagé en Hongrie, en Suède et dans le Sud-Ouest de la France, nous espérons que cette exposition fera bientôt de nouvelles escales. L’AFMA se félicite de participer ainsi à la connaissance et à la préservation du patrimoine naturel et culturel de notre planète au côté de ses adhérents. Renseignez-vous !

Article paru dans Agrimuse 9-10, juin 2010, p. 32

L'exposition à Marquèze 3 *
Photographies : mise en exposition à l'Ecomusée de Marquèze.

l'AFMA est engagée dans un nouveau programme européen "Culture et Nature " de 2010 à 2014 consacré au
"Patrimoine européen de l'élevage ovin et de la vie pastorale dit CANEPAL"

Informations complémentaires :
AFMA
6, avenue du Mahatma Gandhi
Courriel : contact@afma.asso.fr
www.cultrural.net : cliquer sur le drapeau français, puis sur l'onglet "Expositions", puis sur "Exposition
thématique 2"