ActU

:: ParametresUtilisateur :: AideWikini :: Vous êtes ec2-3-230-144-31.compute-1.amazonaws.com

Ce site internet de l'AFMA
Septembre 2021
Le présent site internet de l'AFMA est en cours de reconfiguration. La nouvelle version en préparation donnera plus de place pour la présentation de chaque musée et association .Elle sera consultable depuis les smartphones , tablettes etc . Un peu de patience . Merci.

Agriculture-Alimentation :Trois siècles d’innovation .De révolution en révolution
14 juillet-19 septembre 2021, les jeudis, vendredis, samedis , dimanches à L’Etable , Beaumontel (27170 )
de 13h30 à 19H30 . Visite commentée à 15H . Entrée libre
Une belle reconstitution de l’histoire de l’agriculture sur trois siècles, ses évolutions sociales et technologiques, autour de la famille Hervieu . Une occasion d’admirer certaines machines et équipements prêtés par le COMPA Conservatoire de l’agriculture actuellement fermé dont la fameuse Charrue Dombasle , Tracteur Ferguson , la Première moissonneuse.
Contact : renseignements-expo.letable@gmail.com

Retromoisson 2021
Annulation 15 aout 2021
Le musée de la ruralité et du machinisme agricole de Saint Loup (58 ) informe de l'annulation de Retromoisson 2021 pour des raisons de sécurité et de protection sanitaire à l'égard des visiteurs et des participants . Rendez vous en 2022.

"Sur la Route... Devenir Compagnon du Tour de France"
Jusqu'au 12 décembre 2021 au Musée de la Seine et Marne à St.Cyr sur Morin (77)
Belle exposition sur l'organisation de la Fédération Compagnonnique, comment s'y former, témoignages audiovisuels, et une trentaine de réalisations , chefs d'oeuvre de Compagnons , un audio visuel sur la charpente digitalisée à reconstruire de ND de Paris. En complément à l'exposition permanente sur L'Homme et ses territoires et la collection d’outils des artisans auxiliaires à la production agricole. En savoir plus .

"L'Arbre :vie et usages "Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins"
Samedi 26 et dimanche 27 juin 2021 , dans toute la France
Organisées par huit fédérations partenaires dont l'AFMA, les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, sur le thème de l'Arbre Vie Usages. Les 1024 animations sur 856 lieux différents, ont accueilli plus de 150 000 visiteurs . Le lancement officiel a eu lieu le 26 juin sur inscription depuis la Bergerie nationale de Rambouillet qui avait organisé 17 animations inédites et vivantes sur le thème de l'Arbre . Le programme complet .

Salon Made in Elsass à l'Ecomusée d'Alsace
24-27 juin 2021
Le Salon du Made in Elsass s’inscrit dans un mouvement de transition globale, en proposant des alternatives à nos habitudes de consommation. Il a pour mission de valoriser les savoir-faire locaux tout en défendant la qualité et l’excellence. Un véritable marché composé d'une soixantaine d'artisans locaux. Un spectacle imaginé par la créatrice Rita Tataï de l'Atelier La Colombe, des animations et des ateliers sur les différents stands.
L'AFMA adresse ses félicitations à l'Ecomusée d'Alsace qui vient de recevoir la marque QUALITE TOURISME, marque d’Etat attribuée aux professionnels du tourisme pour 5 ans pour la qualité de leur accueil et de leur service sur l’ensemble du parcours réservé aux visiteurs .

A lire : Agrimuse N°18 : Patrimoine du machinisme agricole , Charrues, Filières laine, Relance de la région Aubrac.
Agrimuse 18 , Publication de l'AFMA Octobre 2020
Revue de 28 pages en couleurs : A propos du patrimoine du machinisme agricole et des charrues de Mathieu de Dombasles. De la sauvegarde de petites filières de laine. De la réserve départementale des musées en Aveyron. De la relance de la région Aubrac.
A commander à l'AFMA 6.50 euros.

« Le 19 ème congrès international des musées d'agriculture ."
Entre le 14 juillet et le 30 juillet 2021 par des visio conférences depuis le MERL Reading Grande Bretagne
Le congrès AIMA prévu dans le cadre de l'Université de Reading et du MERL (Musée anglais de la vie rurale) a été reporté à 2021 en fonction des difficultés actuelles. Le thème central du congrès est "Past and future agricultures " . Il se tiendra sous forme de plusieurs sessions en visioconférences réparties entre le 14 et le 30 juillet 2021 . Toutes les informations pratiques et modalités d'inscription sont disponibles auprès de l'AFMA.

" Exposition outils et techniques agricoles "
Bergerie nationale de Rambouillet , mercredi, samedi, dimanche et jours fériés
Plus de 1500 objets agricoles anciens , attelages , matériel de laiterie , l’histoire du mérinos et de la bergerie nationale. Nouveau : historique de l'insémination artificielle. En savoir plus .

Nouvelle banque de données Tools & Tillage
Depuis janvier 2020
La revue internationale Tools & Tillage () vient d'être entièrement numérisée . L'ensemble des publications de 1968 à 1995 est désormais consultable en ligne . De très nombreuses informations et textes de données historiques sur les techniques agricoles , combinées avec une approche archéologique . Au total 137 articles soit 1 776 pages sont ainsi disponibles .

"Les Travails à ferrer les animaux"
L'AFMA a engagé un atelier-inventaire thématique sur les Travails à ferrer les animaux.Vous pouvez participer à cet inventaire. Consultez et remplissez le questionnaire
Alain Tanneur a rédigé une étude sur ce patrimoine agricole et son historique.
Consultez l'étude
Consultez et remplissez le questionnaire

"l'Animal vivant élevé dans les musées"
Depuis 2012, l'AFMA a lancé une enquête sur les animaux vivants élevés dans ou autour des musées. Cette enquête a pris un caractère international et est relayée par l'AIMA.
N'hésitez pas à consulter et à remplir ce formulaire ou le transmettre à d'autres musées ou institutions.
Consulter et remplir le questionnaire

CD 28

AFMA *